menu

fermer

Le plus grand musée de france

Coaraze 2017 - photo Cindy Junglair- Le Plus Grand Musée de France

Coaraze, le village soleil…

Pour la campagne 2016-2017 du Plus Grand Musée de France, l’équipe de Menton a choisi de restaurer un cadran solaire d’Henri Goetz, déniché dans le village de Coaraze. A quoi ressemble ce village soleil ?

espace

Coaraze, ce nom chantant évoque la poésie de ce havre de paix s’enroulant dans son python rocheux ainsi qu’un visiteur ne s’étonne pas de découvrir entre deux pierres écrasées de soleil, un lézard à la queue coupée : Coda rasa en occitan, Cauda rasa, Coarasa

espace

L’équipe de Menton vous propose une flânerie dans ce village, de la chapelle bleue aux cadrans solaires en passant par l’église aux décors baroques affolants et à la façade pourtant si sobre.

espace

Au centre d’un large cirque montagneux, dans un enclos d’oliviers, cerné de mimosas, cyprès, chênes, châtaigniers, pins, cystes et thym : Coaraze !

Coaraze- PCI photo.com

L’un des plus beaux villages de France s’enroule autour de sa roche  par une circulade qui mène le promeneur de place en placette, à travers ruelles, pontis et calades, le long des murs de pierre vive et des façades aux chaudes couleurs. On passe de la fraîcheur de l’ombre à l’éblouissement d’un soleil qui lui vaut véritablement son nom de «Village du soleil»…

 

Coaraze 2017 - photo Cindy Junglair- Le Plus Grand Musée de FranceCoaraze 2017 - photo Cindy Junglair- Le Plus Grand Musée de France

Coaraze 2017 - photo Cindy Junglair- Le Plus Grand Musée de France

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

espace

Car ici l’heure se lit aux flèches des fameux cadrans solaires, de Cocteau, à Goetz, en passant par Ben et Moya, Et quand le promeneur s’éloigne un peu, le chemin le conduit dans l’étonnante lumière des peintures de la chapelle.

espace

Coaraze, terre pauvre, a souffert de disettes aggravées par les guerres, les destructions qui rendent compte à bien des égards de la désaffection du village au début du XXe siècle. Ainsi, depuis peu la courbe du lézard fatiguée s’inverse. C’est à cette époque que Coaraze va devenir un territoire d’expérimentation, lieu unique d’avant-garde où « l’innovation » sera la règle. C’est aujourd’hui le village qui concentre le plus d’intermittents du spectacle en France.

espace

Menton - oeuvre 2016-17 coarraze-cadransolaire

Henri Goetz
La Victoire d’Apollon sur Python
Cadran solaire en céramique, vers 1960
Coaraze (Alpes-Maritimes)

Ainsi c’est dans ce bouillonnement culturel que l’oeuvre «Le python et sa couronne en vert et or»,  d’Henri Goetz fait en céramiques de l’atelier de Vallauris a été réalisée. Il fait parti d’un projet plus large initié par le maire d’alors, Paul Mari d’Antoine. Réalisé en 1961, le projet avait pour objectif de créer une douzaine de cadrans pour Coaraze, «le village du soleil». Le cadran a donc été réalisé pour Coaraze, et ne peut s’envisager ailleurs, faisant parti d’un ensemble. En effet, à la «première génération» de six cadrans de 1961, se sont ajoutés en 2008 six autres oeuvres, d’artistes contemporains. Le projet commencé par Paul Mari d’Antoine a donc été mené à bout.

espace

Coaraze, ville culture est allée jusqu’à voter une résolution dans laquelle le conseil municipal déclare «Coaraze ville de poésie, ouverte aux poètes du monde entier, leur donnant ainsi, quelles que soient leur nation, race, couleur ou confession, s’ils le demandent, le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Coaraze et le droit d’asile, s’ils sont persécutés».

espaceespace

Notre balade dans la ville lumière s’achève ici, ne reste qu’à faire l’expérience de cette exposition lumineuse à la culture, à la vie de ce village haut perché.ac