Equipe-IEP-Lyon-pour-le-site

De nouveaux étudiants pour le Plus Grand Musée de France!

Le concept novateur et très formateur du Plus Grand Musée de France mené depuis deux ans avec Sciences Po Paris a séduit une nouvelle équipe !

Membres d’un autre IEP que Sciences Po Paris, ces quatre étudiants ont décidé de relever le défi et de mettre librement leurs qualités et leur enthousiasme au service du patrimoine.

Parmi les équipes étudiantes, voici la dernière arrivée de la campagne 2016-17!

Comment les étudiants de l’IEP de Lyon ont connu le Plus Grand Musée de France

« Tous les quatre étudiants en Master 1 à Sciences Po de Lyon, nous avons commencé la campagne au début du mois de décembre. Roxane et Laura ont eu connaissance de la campagne Le Plus Grand Musée de France au Salon international du patrimoine culturel qui se déroulait à Paris du 3 au 6 novembre 2016. Elles ont assisté à une conférence sur l’implication de la jeunesse au service du patrimoine, au cours de laquelle des étudiants de Sciences Po Paris ont présenté la campagne, menée dans plusieurs régions de France par les différentes équipes. Aucune équipe ne menait ce projet dans la région lyonnaise, d’où notre envie de le développer et de créer un groupe.

Notre chasse au trésor, qui a duré un mois et demi, a été très fructueuse : nous avons trouvé une quarantaine d’œuvres qui nécessitaient une restauration, dans toute la région lyonnaise, de Chazelles-sur-Lyon à Vaise en passant par Givors et Saint-Genis-Laval. Des peintures, un autel portatif, un pressoir, des tapisseries, des sculptures : nous ne manquions pas de choix. Le domaine Melchior Philibert à Charly a fini par retenir notre attention et nous avons choisi de restaurer un vase Médicis en pierre situé dans le parc. »

Pourquoi ils se lancent dans l’aventure

« Passionnés d’art et de culture, nous sommes sensibles aux enjeux liés au patrimoine et voulons nous engager pour la préservation et la valorisation de ce précieux héritage qui nous entoure au quotidien. Ce projet est pour nous l’opportunité d’appréhender le monde de l’art et de la culture sous toutes ses facettes et ainsi mieux nous préparer à entrer dans la vie professionnelle. Mais surtout, c’est une aventure humaine extraordinaire car nous apprenons à travailler en équipe et La Sauvegarde de l’Art Français nous laisse une grande liberté de choix et d’organisation : nous nous sentons ainsi responsables et impliqués dans ce projet, que nous nous approprions très vite. Cette confiance et cette liberté données n’ont qu’un seul résultat : un enthousiasme et un optimisme grandissant chaque jour !

C’est une expérience extrêmement enrichissante puisqu’elle nous permet non seulement de rencontrer les acteurs du milieu de l’art et de la culture mais aussi de collaborer avec eux. D’autre part, nous sommes projetés immédiatement sur le terrain et pouvons ainsi mieux comprendre la complexité de la réalité du secteur du patrimoine : nous saisissons ainsi mieux les enjeux et problématiques liés à ce domaine. L’expérience est donc non seulement utile pour la préservation du patrimoine local mais aussi particulièrement formatrice et enrichissante pour nous. »

Ce qu’ils veulent faire

« En incarnant une jeunesse active et impliquée, nous voulons montrer aux habitants que leur environnement est riche de patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, et les sensibiliser à cet héritage du passé qui nous entoure au quotidien et auquel nous ne faisons généralement pas attention. C’est notre devoir à tous de le mettre en valeur et de le conserver pour les générations futures. »

Nous vous les présentons