menu

fermer

Le plus grand musée de france

Equipe-IEP-Lyon-pour-le-site

De nouveaux étudiants pour le Plus Grand Musée de France!

Le concept novateur et très formateur du Plus Grand Musée de France mené depuis deux ans avec Sciences Po Paris a séduit une nouvelle équipe !

Membres d’un autre IEP que Sciences Po Paris, ces quatre étudiants ont décidé de relever le défi et de mettre librement leurs qualités et leur enthousiasme au service du patrimoine.

Parmi les équipes étudiantes, voici la dernière arrivée de la campagne 2016-17! 

 

Comment les étudiants de l’IEP de Lyon ont connu le Plus Grand Musée de France 

« Tous les quatre étudiants en Master 1 à Sciences Po de Lyon, nous avons commencé la campagne au début du mois de décembre. Roxane et Laura ont eu connaissance de la campagne Le Plus Grand Musée de France au Salon international du patrimoine culturel qui se déroulait à Paris du 3 au 6 novembre 2016. Elles ont assisté à une conférence sur l’implication de la jeunesse au service du patrimoine, au cours de laquelle des étudiants de Sciences Po Paris ont présenté la campagne, menée dans plusieurs régions de France par les différentes équipes. Aucune équipe ne menait ce projet dans la région lyonnaise, d’où notre envie de le développer et de créer un groupe.

 

Notre chasse au trésor, qui a duré un mois et demi, a été très fructueuse : nous avons trouvé une quarantaine d’œuvres qui nécessitaient une restauration, dans toute la région lyonnaise, de Chazelles-sur-Lyon à Vaise en passant par Givors et Saint-Genis-Laval. Des peintures, un autel portatif, un pressoir, des tapisseries, des sculptures : nous ne manquions pas de choix. Le domaine Melchior Philibert à Charly a fini par retenir notre attention et nous avons choisi de restaurer un vase Médicis en pierre situé dans le parc. »

 

 

Pourquoi ils se lancent dans l’aventure

« Passionnés d’art et de culture, nous sommes sensibles aux enjeux liés au patrimoine et voulons nous engager pour la préservation et la valorisation de ce précieux héritage qui nous entoure au quotidien. Ce projet est pour nous l’opportunité d’appréhender le monde de l’art et de la culture sous toutes ses facettes et ainsi mieux nous préparer à entrer dans la vie professionnelle. Mais surtout, c’est une aventure humaine extraordinaire car nous apprenons à travailler en équipe et La Sauvegarde de l’Art Français nous laisse une grande liberté de choix et d’organisation : nous nous sentons ainsi responsables et impliqués dans ce projet, que nous nous approprions très vite. Cette confiance et cette liberté données n’ont qu’un seul résultat : un enthousiasme et un optimisme grandissant chaque jour !

 

C’est une expérience extrêmement enrichissante puisqu’elle nous permet non seulement de rencontrer les acteurs du milieu de l’art et de la culture mais aussi de collaborer avec eux. D’autre part, nous sommes projetés immédiatement sur le terrain et pouvons ainsi mieux comprendre la complexité de la réalité du secteur du patrimoine : nous saisissons ainsi mieux les enjeux et problématiques liés à ce domaine. L’expérience est donc non seulement utile pour la préservation du patrimoine local mais aussi particulièrement formatrice et enrichissante pour nous. »

 

Ce qu’ils veulent faire

« En incarnant une jeunesse active et impliquée, nous voulons montrer aux habitants que leur environnement est riche de patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, et les sensibiliser à cet héritage du passé qui nous entoure au quotidien et auquel nous ne faisons généralement pas attention. C’est notre devoir à tous de le mettre en valeur et de le conserver pour les générations futures. »

 

 

 

Nous vous les présentons 

 

Éric Sergent

Master 1 Affaires publiques IEP Lyon

 

« Tombé dans le chaudron de l’histoire quand j’étais petit, cette passion ne m’a plus jamais quitté. Membre de plusieurs associations d’histoire locale depuis de nombreuses années, pour faire redécouvrir et revivre le patrimoine local, il m’est donc apparu comme naturel de participer au projet Le Plus Grand Musée de France, qui s’inscrit dans la continuité de mon engagement et de mes centres d’intérêt. Ce projet sera également une excellente formation pour moi puisque je compte m’orienter vers les métiers de la conservation du patrimoine. »

 

 

Maud Jézéquel

Master 1 Communication, culture, institutions IEP Lyon
« L’année prochaine je m’oriente vers un master en management et marketing du luxe. Bien qu’en apparence antagonistes, les secteurs du patrimoine et de l’industrie du luxe partagent des valeurs communes : le luxe célèbre la réhabilitation de l’ancien, la continuité, le retour au mémoriel, à l’authentique, à l’héritage. La réappropriation du temps long à travers la valorisation inédite du passé historique caractérise l’industrie du luxe à l’heure de la remise en cause de la civilisation matérielle. Ces problématiques communes m’ont motivée à intégrer le Plus Grand Musée de France. »

 

 

Roxane Chambon

Master 1 Communication, culture, institutions  IEP Lyon
 » Toujours partante pour découvrir des lieux abandonnés, de vieilles coutumes ou de précieux savoirs-faire, je souhaite continuer mes études en mêlant mon goût pour l’histoire aux besoins de restauration des œuvres artistiques. Souvent portée par l’amour d’un lieu, d’un artiste ou d’une invention j’espère travailler à leur sauvegarde et à leur promotion. Ils sont pour moi autant de richesses matérielle et immatérielles que de moyens de découvrir les autres et leur histoire. »

 

 

Laura Chateauneuf

Master 1 Communication, culture, institutions IEP Lyon
« Passionnée d’histoire depuis toujours, je m’oriente vers les métiers de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel. Je suis convaincue de l’importance de se soucier de notre patrimoine dès maintenant car les dégâts du temps et de la négligence sont parfois irréversibles. À travers ce projet, j’espère contribuer à la sauvegarde de notre héritage commun et ouvrir les yeux des citoyens sur la nécessité de savoir d’où on vient avant de savoir où aller. »