menu

fermer

Le plus grand musée de france

Salon du Patrimoine Plus Grand Musée de France

le Plus Grand Musée de France au Salon du Patrimoine

Dans le cadre de sa campagne du Plus Grand Musée de France, la Sauvegarde de l’Art Français a organisé une table ronde samedi 5 novembre au Salon du Patrimoine sur le thème « Comment impliquer la jeunesse au service du Patrimoine ».

 
 
 
Olivier de Rohan a tout d’abord présenté au public la campagne du Plus Grand Musée de France, en faveur du mobilier et des œuvres d’art. Maxime et Eeva, étudiants de Sciences po ayant participé l’année dernière au projet ont pu exprimer tout ce qu’il leur a permis de découvrir : des trésors méconnus parmi les objets d’art du patrimoine des petites communes, mais aussi le monde de l’administration ou les principes du mécénat et de la communication.
 
 

La relève de cette année, représentée par Anne-Laure et Charlotte a complété en racontant ses premières expériences vécues sur le terrain, la manière dont les étudiants sont reçus par les différents acteurs, les difficultés du projet et surtout, ce qui leur donne envie de se battre aujourd’hui pour le Patrimoine.
 
 
Ce qu’il faut retenir de cette intervention c’est que la jeunesse peut s’impliquer : le Plus Grand Musée de France en est la preuve. Il est même nécessaire qu’elle le fasse, dans une logique de transmission. Au fur et à mesure de leurs pérégrinations sur le terrain, nos étudiants ont compris ce que la population n’a pas toujours parfaitement intégré : le Patrimoine n’appartient à personne, ou plutôt il appartient à tous, nous en sommes les passeurs et notre rôle est de le préserver pour les générations à venir.
 
 
Les étudiants sont l’avenir. En leur donnant aujourd’hui les clefs pour comprendre les rouages de cette belle mais difficile mission, les futurs acteurs de demain seront armés pour reprendre le flambeau de leurs ainés.