menu

fermer

Le plus grand musée de france

Menton oeuvre 2016-17 - une - Le Plus Grand Musée de France

Cadran solaire Le python et sa Couronne en Vert et Or

 

equipe-de-nancy-vignettes

Bouton souscription close

 

 

 

 

Situé dans un petit village à 40 minutes de Nice, Coaraze, ce cadran solaire en céramique a été réalisé en 1961 par Henri Goetz, un artiste illustrateur d’origine américaine.

Le cadran a été conçu par l’atelier de Vallauris, connu à la fin du XIXème siècle pour son industrie culinaire, et dans les années cinquante pour des souvenirs de la Côte d’Azur. Il est surtout entré dans les esprits des amateurs grâce à l’arrivée d’artistes dans les années d’après-guerre, comme Picasso, et son oeuvre en céramique la plus célèbre Guerre et paix :

 

picasso ceramique

Picasso – Guerre et paix

En 1960, le maire-poète Paul Mari initie avec son ami Jean Cocteau et le céramiste Gilbert Valentin l’idée de douze cadrans solaires qui orneraient Coaraze, connu comme « village du soleil ».

espace

Ainsi, six cadrans sont réalisés dans ces années (par Jean Cocteau, Mona Christie, Gilbert Valentin, Douking, Henri Goetz, et Angel Ponce de Léon).

espac

Il faut attendre 2008 pour que, sur l’initiative du nouveau maire, Michel Péglion, le projet soit complété: six nouveaux cadrans sont venus compléter la collection. Cette nouvelle génération a été réalisée par des enfants du pays, à l’exemple de Fabienne Barre, photographe d’Aix en Provence, ou de Ben, qui joue avec un proverbe occitan, « le temps passe, passe le bien/ben »:

 

cadran de ben

Cadran de Ben

 

Henri Goetz, né Harry Bernard Goetz (1909-1989)

Goetz, un artiste américain, est par sa formation peintre illustrateur. Pour autant, il s’essaiera à différentes formes d’art, comme le prouve ce cadran.

place de leglise saint jean

Place de l’église Saint Jean (cadran sur la gauche).

Après un passage par la formation académique aux États-Unis, puis à Paris, il découvre le surréalisme. À l’instar de beaucoup d’artistes de l’époque, il va explorer différentes formes d’art et de nouvelles formes d’expression. C’est pourquoi son oeuvre est aujourd’hui considérée comme une importante innovation. La période où Cocteau va l’appeler pour la réalisation du cadran est désignée comme « lyrique ». Cette courte étape entre 1954 et 1960 marque la transition entre le surréalisme et l’abstrait. Il y change son rapport à la lumière, au trait. Il continuera à s’intéresser à l’art abstrait jusqu’à sa mort en 1989, notamment à travers ses pastels. Le courant de l’abstraction lyrique s’est développé durant l’après-guerre, dans la recherche de l’expression directe des sentiments par l’artiste.

 

Le cadran « Le python et sa couronne en vert et or »

Le cadran solaire de Goetz illustre une scène mythologique. On y voit représenté le Python de Delphes, enfant de Gaïa selon la mythologie grecque, tué par le dieu Apollon. Ce choix s’inscrit dans une longue tradition artistique, la mythologie ayant toujours inspiré les peintres ou sculpteurs. Boeckhorst par exemple proposa une interprétation très classique de la scène, au dix-septième siècle.

espace

Il est intéressant de noter que les douze artistes étaient libres dans le choix de leur sujet. De part le style de l’oeuvre, il est difficile d’affirmer avec certitude la signification de chaque élément, nous vous en proposons donc une lecture, qui évoluera probablement au fur et à mesure de notre travail sur cette oeuvre.

espace

Au centre du cadran, au dessous du gnomon (la baguette donnant l’heure par son ombre), « la couronne en vert et or » qui a donné son nom à l’oeuvre. Ces deux couleurs, le vert et le doré, sont prédominantes dans le cadran. Elles nécessiteront peut-être d’être relevées. On devine la forme du serpent doré sur la droite, qui accompagne les chiffres romains en métal. Ces chiffres sont en relief, fixés sur la céramique. Contrairement aux cadrans classiques, aucune ligne ne relie le centre aux différents chiffres, qui vont de huit à dix-sept.

espace

detail menton

Détail du cadran

Nous noterons que le cadran est très abimé, il manque de la couleur par endroits. La lecture de l’oeuvre en est donc perturbée. Cette restauration nécessitera l’intervention des ateliers de Vallauris, où le cadran a été conçu.

espace

Cette dégradation est notamment due aux feux de la Saint-Jean, fêtée chaque 24 juin sur la place du même nom.

Menton - oeuvre 2016-17 coarraze-cadransolaire

Henri Goetz
La Victoire d’Apollon sur Python
Cadran solaire en céramique, vers 1960
Coaraze (Alpes-Maritimes)