menu

fermer

Le plus grand musée de france

Christ en Croix Péruvien - Le Plus grand musée de France

Christ en Croix Péruvien

Margot Delvert - Le Plus grand musée de FranceSouscription close 

 

Le patrimoine religieux rural creusois est à la fois important et méconnu, il constitue réellement une partie de ce que nous appelons le plus grand musée de France. Ce « petit » patrimoine participe de la grandeur culturelle de la Creuse et gagne à être valorisé. Voici pour exemple, un tableau qui n’a son pareil dans aucune collection française: ce Christ en Croix Péruvien 

 

La paroisse de La Villeneuve. 
 

L’église Sainte Radegonde a été construite au XIXe siècle, après la création de la commune en 1867. Elle conserve un patrimoine assez important ; parmi celui-ci on trouve une huile sur toile représentant un « Christ en pagne ». L’église, qui avait des problèmes d’humidité, a été restaurée en 2009 (toiture, électricité, chauffage…) et la mairie a procédé à l’installation d’une grille et d’un système d’éclairage pour que l’on puisse admirer la toile. 

 
Christ en Croix Péruvien  - Le Plus grand musée de France

… Dans la Creuse ! 
 

Matthieu, membre de l’Association pour la Conservation du Patrimoine de La Villeneuve, émet deux hypothèses concernant l’arrivée d’un tableau de l’école de Cuzco dans la commune. Il est possible que ce soit l’abbé Béluze, missionnaire à l’origine de la paroisse au XIXe siècle, qui l’ait obtenu au cours de l’un de ses voyages. Ou bien, le tableau aurait pu être offert à un maçon originaire de la commune qui aurait aidé à la construction d’une école à Cuzco, sur laquelle se trouve une plaque le remerciant. C’est donc une œuvre très originale qui mériterait une restauration ainsi qu’un travail de recherche plus important sur les mystères de son origine. 

 

Un tableau rare de l’école de Cuzco… 
 
Cette peinture représente un Christ en Croix, entouré de quatre cierges et de bouquets de fleurs. Le Christ est vêtu d’un pagne. Ce tableau aurait été rapporté du Pérou car l’iconographie du Christ en Croix portant un pagne long, entouré de quatre cierges et de grands bouquets de fleurs colorées correspond au style de l’école de Cuzco au XVIIe siècle. Il s’agirait d’une représentation syncrétique mêlant une iconographie chrétienne et des éléments de décor incas. La toile comporte des déchirures et a été réparée en deux endroits. 

 

Bibliographie 
 

Felipe Cossi del Pomar (traduction de Genaro ARBAIZA), Peruvian colonial art : the Cuzco School of painting, 1964 Alain Mingaud, Eglises de la Creuse, 2006