menu

fermer

Le plus grand musée de france

La Charité - Le Plus grand musée de France

La Charité

Souscription close 
 

La copie d’un grand maître. 
 

La ville de Sainte-Adresse a entrepris la restauration de plusieurs toiles, copies de grands maîtres italiens, dans l’église Sainte-Denis.  
 

Seule l’une d’entre elles, La Charité, n’a pas été restaurée en raison de l’ampleur de sa dégradation.Cette œuvre, placée dans une chapelle latérale de l’église, représente la vertu théologale de la charité accompagnée de ses attributs ; les enfants, le vase ardent et la grenade. Cette peinture est la copie de l’illustre tableau d’Andrea Del Sarto, La Charité, peinte en 1518 et conservée au musée du Louvre. Elle est l’œuvre d’une copiste reconnue dans la région au XIXème siècle ; Caroline Ragoneau. Cette copie, très fidèle à l’original, s’intègre parfaitement dans le programme iconographique de l’église. La ville de Sainte-Adresse a entrepris la restauration de plusieurs toiles, copies de grands maîtres italiens, dans l’église Sainte-Denis. Seule l’une d’entre elles, La Charité, n’a pas été restaurée en raison de l’ampleur de sa dégradation. 

 

 La Charité- Le Plus grand musée de France

Le don du député Felix Faure. 
 

Comme l’original, cette œuvre est en lien avec le pouvoir en place. Alors que La Charité fut peinte par Andrea del Sarto pour François Ier, celle-ci fut achetée par l’Etat au Salon de 1888. Une note du sous-préfet, accompagnée d’une lettre du ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, annonce que Felix Faure, alors député de la Seine- Inférieure, donne ce tableau à l’église de Sainte-Adresse. Ce don prouve l’attachement particulier qu’avait le futur président envers cette ville et celle du Havre qui furent les témoins de ses débuts en politique. 

 

Le dernier jalon d’un chantier restauration. 
 

La Charité est la dernière œuvre qui nécessite une restauration dans l’église Saint- Denis. L’intervention d’un restaurateur est nécessaire si l’on ne veut pas voir l’œuvre disparaître. Cette action aura pour but de nettoyer la toile et de réparer ses différentes dégradations. Cette restauration permettra de déplacer l’œuvre, pour la rendre plus accessible aux nombreux fidèles et visiteurs de l’église.