menu

fermer

Le plus grand musée de france

J-B Oudry - Adoration des mages - Villenveuve-Saint-Georges - Le Plus Grand Musée de France

L’Adoration des mages de Jean-Baptiste Oudry

Bouton oeuvre restaurée

 

Oudry, peintre exalté et exaltant

 

Jean-Baptiste Oudry (Paris 1686 – Beauvais 1755) naquit dans une famille d’artistes. Très vite, son talent se fit remarquer et il devint l’élève du grand peintre portraitiste Nicolas de Largillière qui achèva sa brillante formation. Oudry fut un artiste acharné à la production abondante, on lui connait aujourd’hui plus de mille œuvres. Il s’exclamait « je mourrais si je ne travaille pas » et c’est d’ailleurs en travaillant qu’il mourut, le pinceau à la main, dans sa soixante-dixième année. Son zèle a été récompensé puisqu’il fut de son temps, tout comme aujourd’hui, un peintre admiré. Oudry cumula les distinctions : peintre d’Histoire à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, directeur artistique de la manufacture de Beauvais, inspecteur de celle des Gobelins, peintre officiel des chasses royales de Louis XV… Ses contemporains, les cours européennes et leurs souverains se l’arrachaient, le Tsar Pierre-le-Grand voulu même l’emmener de force en Russie tant il avait apprécié son art.

 

 

Une œuvre rare 

 

L’Adoration des Mages, toile peinte en 1717 est le morceau d’agrément (première étape de la démarche d’un artiste pour devenir académicien) que présenta Oudry à l’Académie Royale. Ce tableau témoigne de la polyvalence de cet artiste. Il est principalement connu pour ses peintures animalières mais la formidable exécution de cette toile prouve aussi son agilité dans l’art du portrait et celui des grandes scènes d’Histoire. A l’origine conservée dans l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris, la toile fut déposée lors de la Révolution. Mise en vente à plusieurs reprises, elle orne aujourd’hui l’église de Villeneuve-Saint-Georges. Ce tableau est exceptionnel dans la production d’Oudry par sa différence. Peu de temps après l’exécution de ce tableau qu’on peut considérer comme une œuvre de jeunesse, l’artiste prit en tournant décisif dans sa carrière en se consacrant presqu’exclusivement à la peinture animalière.

 

logo Crédit Agricole MécénatLe Crédit Agricole – Ile-de-France Mécénat s’implique lui aussi dans Le Plus Grand Musée de France et rend possible une restauration qui remettra à l’honneur ce tableau exceptionnel.

 

J-B Oudry - Adoration des mages - Villenveuve-Saint-Georges