menu

fermer

Le plus grand musée de france

Lampe de sanctuaire aux armes de Pologne - Le Plus grand musée de France

Lampe de sanctuaire aux armes de Pologne

Marie Masson- Le Plus grand musée de FranceBouton oeuvre restaurée

 
 

L’église paroissiale Saint-Hilaire renferme une lampe de sanctuaire dotée d’un symbole héraldique clairement identifiable : les écussons de France et de Pologne réunis sous la couronne royale. 
 

Un objet d’art témoin des relations diplomatiques entre les royaumes de France et de Pologne. 
 

Cette lampe de sanctuaire de style Louis XV comme le soulignent les éléments feuillagés encadrant les écussons ou encore le travail de la ciselure, associe l’écusson de Pologne, celui du roi Stanislas Ier Leszczynski, composé de l’aigle d’argent, du chevalier et de la tête d’un buffle, à la fleur de lys française ce qui fait écho au mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska en 1725. 
 

Lampe de sanctuaire aux armes de Pologne - Le Plus grand musée de France 

Le mystère d’un objet de provenance royale dans l’église paroissiale Saint-Hilaire. 
 

L’origine de cette lampe de sanctuaire est empreinte d’une certaine part de mystère. Plusieurs hypothèses se bousculent : il pourrait s’agir d’un don de la reine Marie Leszczynska, qui se plaisait à enrichir les églises, ou encore d’un présent de la reine à l’abbé de Salignac-Fénelon à la suite de la restauration d’une église du prieuré de Saint-Sernin-du-Bois où il s’est retiré en 1751. Le périple de cet objet est tout aussi atypique : partie pour les Beaux-Arts de Paris afin d’y être réparée, la lampe a ensuite disparu pendant plusieurs années avant d’être retrouvée dans la cathédrale d’Autun où elle avait endossé la fonction de reliquaire. 
 

Un objet d’orfèvrerie menacé par l’oxydation du métal.

Véritable témoin silencieux du règne de Louis XV, cette lampe est aujourd’hui menacée par l’oxydation du matériau qui la gagne.

 

Bibliographie 
 

Archives départementales : Société d’histoire et d’archéologie, 1938, P 33-34

 

 

Saules - Lampe de sanctuaire - 2017

La lampe de sanctuaire, avant et après restauration