menu

fermer

Le plus grand musée de france

Le Christ par Jusepe de Ribera - Le Plus grand musée de France

Le Christ par Jusepe de Ribera

Gwenaelle Ben Aïssa - Le Plus grand musée de FranceOeuvre restaurée 

 

Une œuvre de jeunesse. 
 

Ce tableau remarquable, découvert dans une église du Morbihan, est actuellement dans les ateliers du C2RMF afin que les restaurateurs remédient à une restauration trop violente. Effectuée en 1999, celle-ci avait altéré la toile et son rendu visuel. Une fois restauré, ce tableau fera l’objet d’une exposition exceptionnelle au Musée des Beaux-Arts de Rennes lors de l’année 2015 avant de retourner à Sainte-Anne-d’Auray. Ribera, grand peintre du Siècle d’or Espagnol, séjourne en Italie, d’abord à Rome puis à Naples (alors sous contrôle espagnol) lors de sa jeunesse, alors que le célèbre peintre italien le Caravage quitte Rome en 1606. Or, ce Christ est fortement inspiré par les œuvres du Caravage, ne serait-ce que par le jeu virtuose de l’artiste sur le clair-obscur. 

 

Le Christ par Jusepe de Ribera - Le Plus grand musée de France

Ribera, grand peintre du Siècle d’Or espagnol. 
 

Aux côtés de Velázquez, de Zurbarán et de Murillo, Jusepe de Ribera (1591-1652) compte parmi les plus grands artistes du Siècle d’Or en Espagne.

 

L’apostolado 
 

Le tableau, de part son style et ses dimensions, semble appartenir à un collège apostolique composé de douze apôtres représentés à mi-corps. Quatre autres apôtres de cette série dite « aux cartellini » (grâce à un court phylactère nous informant de leur identité) sont connus à ce jour : Saint Matthieu, Saint Thomas, Saint Jacques le Mineur et Saint l’Evangéliste (conservé au Louvre).

 
 
 
 
 

Un reportage de France 3 Bretagne au musée des Beaux-Arts de Rennes auprès des étudiants de l’Université de Rennes et de l’Ecole du Louvre sous le patronage d’Olivier de Rohan ! 
 
 
 
 

Découvrez en complément un reportage et une vidéo dévoilant les secrets de ce Christ !  
 

Ainsi que l’exposition du musée de Rennes (novembre 14): Expo: Autour du premier Apostolado de Ribera
 
 

 

Nivillac - Christ de Ribera avant et après restauration

Le Christ bénissant, avant et après restauration