menu

fermer

Le plus grand musée de france

F. Lemoyne - Saint Jean-Baptiste Paris - Le Plus Grand Musée de France

Saint Jean-Baptiste par Lemoyne

Bouton oeuvre restaurée

 

François Lemoyne (1688/1737), grand maître du XVIIIème français

 

François Lemoyne est considéré comme l’un des plus grands peintres d’Histoire de son temps et il cumule effectivement les distinctions : lauréat du Prix de Rome en 1711, membre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, gagnant ex-aequo du concours du meilleur peintre académicien en 1727, nommé en 1736 premier peintre du roi…  Mais, homme très angoissé, il ne supporte plus la pression qu’on lui inflige, la jalousie de ses contemporains et se suicide en 1737. Son art lui survit et influence cependant tout le XVIIIème siècle à travers la peinture de ses célèbres élèves François Boucher et Charles Natoire.

 

Un tableau qui s’inscrit dans son siècle

 

Cette toile commandée par la famille Norville pour l’église Saint-Eustache illustre parfaitement l’art de Lemoyne mais aussi plus généralement l’art du XVIIIème siècle. On y retrouve la touche sensuelle et légère, une gamme chromatique colorée qui allie tons froids et tons chauds, une nature luxuriante et un doux modelé appelant à la volupté. Les genres sont mélangés : la mythologie côtoie la religion et notre saint Jean-Baptiste à la ligne sinueuse ressemble presque à un Bacchus.

 

logo Crédit Agricole MécénatRestaurés grâce au soutien du Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat qui s’implique lui aussi dans la campagne le Plus grand Musée de France, cette toile et son cadre ont pu retrouver leur douceur et éclat d’origine. 

 

F. Lemoyne - St Jean-Baptiste paris